ÉPICENTRIQUES : des épices fines et autres douceurs

Un magasin vient d’ouvrir à Lille, 357 rue Léon Gambetta.  Le nom donne envie de mettre les épices juste comme point de départ d’un plat. Et l’on sait bien que ces petites touches peuvent sublimer la cuisine. Ce magasin d’épices existait déjà dans les Halles de Wazemmes, il n’en est pas très loin.

Cependant l’avantage de ce lieu c’est qu’il rend les produits beaucoup plus visibles ainsi vous pouvez vous promener dans les rayons et être tenté, bien sûr, c’est le but. Déjà, la devanture, d’un joli jaune avec une liste de produits, vous invite à passer la porte.

C’est un vrai plaisir de lire des noms inconnus, de deviner ces saveurs et d’avoir envie de les tester. Vous y entrez en ayant besoin de cédrat et Jean Paul Lafitte vous conseille  l’épice pour votre recette de tajine sucré salé : un mélange M’rouzia.

Elles sont toutes rangées dans de belles boites en fer et déjà tous ces noms, en y ajoutant aussi ceux des thés, sont des invitations au voyage.

Il y a des huiles d’olive, de carthame, d’argan, des sels de couleur, toutes sortes de poivres, des écorces confites et même des limu omâni (petits citrons séchés), ceux que l’on trouve dans les  bazars d’ Iran et qui servent aux xoresh parfumés (des ragoûts aux légumes et à la viande).

Le propriétaire a parcouru le monde et il a ramené dans sa boutique lilloise des désirs d’ailleurs à découvrir. Alors, laissez vous tenter…

Épicentriques

357 rue Léon Gambetta

Lille 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *